Pharmacopée n°81

Rêves de gosse

Dans un avion à 6000 pieds sur terre ou un peu plus, je n’ai jamais été très doué en aéronautique, des enfants, d’immenses sourires…

Rêves de gosse est un magnifique projet pédagogique qui vise à l’insertion, à l’intégration. Que ces mots sont barbares ! L’essentiel est le vivre ensemble, le partage, les rencontres entre personnes dites extraordinaires et ordinaires pour parler toujours avec ces étiquettes qui manquent le réel et stigmatisent. Le projet pédagogique culmine, c’est le cas de le dire, dans un tour en avion…

Dans le ciel, me voilà presque au paradis… Parfois, une angoisse, ou plutôt une interrogation se lève : pourquoi une tuile arrive-t-elle à cet enfant particulièrement et non pas à un autre ? Alors, je reçois la leçon du siècle. Dans le cockpit, un pilote d’une infinie délicatesse confie à l’un de ses collègues : « Face à la souffrance, on ne peut que dire des conneries… » Tout est dit ! Etre là, juste là, voler tous ensemble pour bâtir une société plus solidaire. L’injustice qui frappe ce bas monde invite à des actes, des gestes, des bras tendus, des coeurs ouverts. Pas de blabla.
Grande chance pour moi de voir aussi que décidément le handicap, la marginalité, les stigmatisations sont d’abord dans le regard. Mais justement, regarder autrement, plonger dans la confiance, voilà le défi. 

One Comment on “Pharmacopée n°81”

  1. Il y a tant à faire pour seulement obtenir le respect de la différence…Ces derniers temps l’ombre d’une dépression plane au dessus de moi, avec ce sentiment que s’il y a des progrès, il y a parallèlement des régressions qui assombrissent les perspectives. Le temps passe. Mon temps va être dépassé…Il y a eu tant d’eveilleurs de conscience pour toujours voir les mêmes médiocrités. Je n’en suis pas exempt.
    Dans un message précédent je m inquiétais. Qui eduque les milliards de jeunes non occidentaux voire d’occidentaux…Les réseaux asociaux et les idées fixes comme seul viatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *