Pharmacopée n°65

Joyeux Noël et magnifiques fêtes de fin d’année à toutes et tous.

Merci de votre fidélité qui fait chaud au coeur.

A l’occasion de ce que l’on appelle aujourd’hui un coming out, la comédienne Ellen Page a donné une vibrante invitation et, peut-être, un formidable viatique pour 2018. Car il s’agit toujours de devenir soi-même, de s’aimer profondément, d’aimer l’autre en vérité, sans artifice, sans mensonge Elle confie : « Je suis fatiguée de me cacher, je suis fatiguée de mentir par omission ». L’actrice dénonce ces « écrasants standards » qui pèsent sur les êtres humains, qui excluent et jettent tant de personnes dans l’abîme du suicide.

Accueillir l’autre, s’accueillir dans un amour inconditionnel et sans réserve est la source d’une joie inépuisable. Et si nous nous souhaitions, pour 2018, les uns et les autres, moins de dictature du on, moins de standards « à la con », moins de jugements pour oser une vie au plus près de ce que nous sommes au fond du fond ?

Empruntons tous la route de 2018 sans intimer à l’autre ni à soi des injonctions impossibles, des exigences intenables, sans nous dénaturer, sans nous charger d’accablants standards qui nous coupent de la vie.

Et à la suite de la magnifique Ellen Page, nous pouvons tous nous engager pour un monde qui ne stigmatise pas, qui ne mette personne sur la touche. Tendons l’oreille pour démarrer 2018 libres, légers, désencombrés : « Je suis jeune, oui, mais j’ai appris que l’amour, sa beauté, sa joie et même sa douleur, est le plus incroyable cadeau qu’un être humain puisse donner et recevoir. Et que nous méritons tous de le vivre pleinement, de manière égale, sans honte ni compromis. Il y a trop d’enfants qui souffrent de brimades, d’être rejetés ou simplement maltraités pour ce qu’ils sont. Trop d’exclus. Trop d’abus. Trop de gens sans foyers. Trop de suicides. Vous pouvez changer tout ça et vous êtes en train de le changer. »

Merci pour tout …

https://www.youtube.com/watch?v=ecsAHJgPz-4

 

7 Comments on “Pharmacopée n°65”

  1. Hello,

    Merci beaucoup pour cette nouvelle pharmacopée et ce message de tolérance et d’amour.

    Joyeux Noël et que ces fêtes de fin d’années soient douces.

    Philippe

  2. Merci infiniment pour vos mots si justes et toujours bienveillants.
    Belle fin d’année à vous, à tous,
    Bien chaleureusement,

    Lydie

  3. Merci infiniment pour vos mots si justes et toujours bienveillants.
    Belle fin d’année à vous, à tous,
    Bien chaleureusement,

    Lydie

  4. Bonjour Alexandre,

    Merci pour l’expression de cet élan à devenir plus libre intérieurement et de s’ouvrir toujours un peu plus vers les autres

    Je vous souhaite une année pleine de belles rencontres sur votre chemin de vie et de profiter de nombreux moments de joie entouré de vos proches

  5. je choisis « se désencombrer »… aussi, se désaltérer

    un an doux à vous cher Alexandre… aux vôtres itou… c’est que les enfants doivent être grands maintenant ?!!…….

  6. Alexandre,

    Je t’avais découvert en lisant les « Trois amis en Quête de Sagesse… » puis récemment une amie très chère à mon Coeur m’a parlé de toi et de ton livre le « Petit traité de l’Abandon », alors je suis revenu vers toi pour lire tes autres livres et m’imprégner de ton site web et de ses instructives pharmacopées.

    Merci pour cette nouvelle pharmacopée qui nous porte à plus de tolérance et pour le lien vers le discours poignant d’Ellen Page.

    Je voudrais te dire combien j’éprouve le besoin d’une rencontre à la lecture de tes Pharmacopées et d’imaginer te prendre dans mes bras, pour te serrer fort contre mon Cœur, ce que les gens d’Amérique du Nord appellent a « Big Hug » et Pleurer et Rire (mais n’est ce pas la même chose) toutes les larmes de mon corps pour exprimer l’émotion née de cette rencontre …

    Pleurer de tristesse pour toutes les souffrances endurées, tous les doutes, les difficultés de l’existence, les tiennes mais aussi celles de nos frères humains à la surface de cette planète, dans ce monde en chaos…

    Pleurer de Joie pour tes livres, pour tes recherches, pour tes dialogues avec Dame Philosophie, pour les Amis qui empruntent des chemins similaires au tien, pour l’Espoir, pour ce Monde en devenir, pour avoir trouvé une personne aussi belle que Toi
    et pour te dire Merci pour tout le Bien que tu m’apportes et que tu apportes à l’humanité à travers tes écrits, ton chemin et ta quête de Vie, merci aussi à tes proches qui t’entourent et animent ta flamme…

    Joyeuses Fêtes de début d’Année

    Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *