Pharmacopée n°38

Chères lectrices et Chers lecteurs,

Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour tous ces messages qui me nourrissent et me réjouissent. Mille excuses si je ne puis pas répondre à chacun. Le courrier qui m’arrive est immense.

Justement, et si Noël pouvait être l’occasion de se déconnecter un tout petit peu du portable, du téléphone, du courrier, en un mot, de l’immédiateté pour rejoindre l’essentiel ? Un ami dans le bien me disait récemment qu’il recevait souvent des téléphones qui commençaient à un peu près comme cela : « Salut, comment ça va ? A propos, j’aurais besoin d’un service ». Aussi m’a-t-il suggéré l’idée pour ne pas être totalement déconnecté, de lancer quelques appels par jour à des personnes isolées, pour le plaisir, par simple générosité, par gratuité. Voici peut-être un exercice spirituel pour l’année qui va bientôt commencer si la fin du monde n’est pas survenue d’ici là.

A propos de fin du monde, l’occasion de la fin d’année pourrait aussi être une opportunité pour mettre fin, pour se délester de tout ce qui ne nous réjouit pas, de tout ce qui nous sépare de l’autre.

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Alexandre

45 Comments on “Pharmacopée n°38”

  1. Joyeux Noël à vous et à vos proches, ainsi qu’à tous ceux qui contribuent à alimenter le dialogue au travers de vos pharmacopées.

    Merci à vousd’ouvrir si largement votre porte. Je vous soujaite le meilleur.
    Philippe

  2. bravo et merci pour votre joie de vivre votre sourire enfin le bonheur qui se lit dans vos yeux joyeux Noel a votre petite famille une mamie

  3. Bonjour Alexandre,
    Votre site est magnifique est vos paroles porteuses de tant d’espoir…
    Je vous ai vu dans C à vous sur France 5 et votre présence a illuminé l’émission et vos paroles ont touché mon coeur. Vous parliez de la joie…Celle-ci a déserté ma vie depuis 18 mois sans raison et vous voir en parler ainsi m’a….soufflée. Je sais que le Père Noël va m’apporter votre dernier ouvrage :o). Il me tarde de m’y plonger. Passez de merveilleuses fêtes de fin d’année avec votre famille.

  4. Bonjour Alexandre,
    Je vous remercie chaleureusement pour ce message qui nous ouvre une fois de plus vers les autres.
    Je nous souhaite de passer les meilleures fêtes de fin d’année possible.
    Merci beaucoup pour tout ce que vous nous apportez aux travers de vos actions.
    Bonne continuation Alexandre entouré de votre famille, de vos proches…

  5. Merci mille fois pour votre message de fraternité, d’humilité, de beauté.

    Un merveilleux Noël à vous et à ceux que vous aimez, et à tous ceux qui entendent ce message d’humanité ainsi qu’aux autres qui y adhéreront un jour sans doute.
    Jean

  6. Bonjour,
    Je viens de voir sur ARTE l’émission « de chair et d’âmes », vous êtes un poète de la Vie. Philippe POZZO a raison, écrivez nous des poèmes. Je vous découvre et j’ai hâte de lire vos livres. Lorsque l’on vous regarde, que l’on vous écoute, vous représentez la VIE dans toute sa réalité en sensibilité. Vous me donnez envie de vivre et d’aimer les autres. MERCI

  7. Je viens de finir votre livre et je souhaite vous dire…MERCI d’être Vous ! Cela fait « chaud » au coeur de vous entendre et de vous lire… Il y a bien des personnes qui devraient s’inspirer de vos lecons de vie…les valeurs humaines ! Je viens de decouvrir votre site…A la prochaine « pharmacopée » ! Excellentes fêtes de fin d’année.
    Corinne

  8. Doux Noël à vous et ceux que vous aimez. Un immense merci pour la richesse de votre rencontre avec M. Borgo di Pozzo.

  9. merci pour tant de compassion pour un enseignement de vie aussi riche.
    Recevez, vous et vos proches mes meilleures pensées pour l’an 2013.
    Je me réjouis de foncer dans une librairie des que j’arrive en Suisse.

    ..

  10. cher alexandre je sors d’une emission sur arté avec votre rencontre avec l’homme réel d’intouchable , excusez je n’ai pas eu le temps de prendre son nom , mais le votre oui et je suis vite venu sur mon ordi pour trouver votre blog
    j’ai apprécié cet émission et quelle lecon de vie a nous  » les biens portants physiquement sur nos deux jambes » ce noel vas etre pour moi une grande joie avec mon premier petit fils a qui, justement je veux donner la vraie valeur de nos vies
    merci et bon noel a vous et votre famille
    un grand pere de 59 ans
    serge

  11. Je vais essayer de me déconnecter de mon I pad pendant quelques jours, mais ça ne va pas être facile! J’ai déjà réussi a me passer assez facilement de la conduite additive a la tv… Par contre, faire tous les jours mes 20 minutes de zazen ! Bonnes fêtes !

  12. Merci pour votre oeuvre que j’essaie de faire connaître et pour la très belle émission sur Arte avec Mr Pozzo di Borgo! Que de belles leçons de VIE, de JOIE et d’AMOUR! Continuez et Heureuses Fêtes de Noël !
    Françoise, Mamie de 64 ans, en Lorraine

  13. Bonjour Alexandre,
    Hier j’ai dans la matinée, lu ELOGE DE LA FAIBLESSE. Ce livre est à mettre entre TOUTES LES MAINS comme le livre Oscar et la dame en rose. A 55 ans, je vais pour cette année, de nouveau croire au père noël et lui demander de pouvoir vous rencontrer un jour prochain et de partager un moment de fraternité.

  14. bonjour Alexandre,
    Joyeux Noël à vous et votre famille dans la paix du coeur et joyeux Noël à tous les ami(e)s d’Alexandre qui écrivent tous ces messages
    Sylvie

  15. Merci de cette rencontre magnifique que vous m’avez offerte avec Pozzo di Borgo. Quelle vérité dans votre échange! quel encouragement à aimer.

  16. Bonjour Alexandre,
    Merci pour votre force, merci pour votre faiblesse… C’est cette conjugaison, cette alternance des deux pôles qui forge notre belle humanité…
    Que les jours à venir vous mettent au coeur des moments essentiels…
    La fraîcheur du vent sur la peau, la tendresse de l’oiseau qui se tait, la lumière qui pénètre les paupières…
    Et puis aussi, pour vous, l’amour de vos enfants dont vous parlez si bien…
    Prenez soin de vous et du monde.

  17. Cher Monsieur,
    Quelle chance que de pouvoir vous lire !
    Vous êtes un exemple pour moi.
    Je vous souhaite une excellente fin d’année. Que cette pause soit l’occasion d’heureuses retrouvailles familiales et/ou amicales, entouré de toutes celles et de tous ceux qui vous sont chers !
    Bien à vous,
    Mathias
    🙂

  18. Se délester de mon travail ce serait pas mal… Durant ces vacances, je me retrouve sans mes repères du boulot, si je pouvais m’en délester plus d’une semaine, ou du moins le vivre différemment , voila mon programme pour l’anprochain ! Bon bout d’an !

  19. Je vous découvre aujourd’hui 1er janvier 2012. Quelle bonne nouvelle pour la grand-mère que je suis, handicapée de l’âme comme beaucoup d’entre nous. Vous êtes un encouragement incroyable à continuer avec espoir son chemein. En plus vous avez écrit plein de bouquins qui n’attendent que que je les lise. Je vous ai découvert par un site de méditation qui renvoyait sur une conférance entre vous et Mathieu Ricard. Quelle chance car aujourd’hui j’étais vraiment découragée. Bonne bonne année à vous et prenez soin de vous, vous semblez être très actif!

  20. je commence les premières pages du Petit Traité de l’Abandon , après avoir lu , l’an dernier Eloge de la faiblesse et vous avoir vu récemment a la TV dans ce reportage FORMIDABLE , avec Ph Pozzo di Borgo . Je dois vous dire que je BUTTTTTE sur « le Boudha n’est pas le Boudha, c’est pourquoi je l’appelle le Boudha « je tourne , je tourne ….sans trouver le moindre petir bout qui me permet de dérouler la pelote ….est ce que je dois continuer la lecture , ou attendre le jour …le moment… ou je reprendrai le livre et ou , je saurai dérouler la pelote!!! je suis un peu perdue .C’est bien internet , je peux vous dire ce que je ressens et vous dire UN GRAND MERCI pour ce que vous étes dans ce reportage TV si beau et si plein de votre regard ….Deux grands personnages , si faibles et tellement plus forts que nous tous « normaux « 

    1. Bonjour mapaje, peut être pouvez vous lire la dernière pharmacopée du livre ( ou du cd) qui reprend et explique tres clairement le soutra du diamant …

      1. coucou , ou est ce que je trouve la dernière pharma … exusez moi , je ne suis pas très , très à l’aise avec l’ordi !!! merci pour votre réponse qui cherche a m’aider , j’en ai bien besoin Bonne soirée

  21. Bonjour Alexandre,
    Je suis entrain de lire votre livre Petit traité de l’abandon….et l’envie irrépressible de vous communiquer ma joie et ma gratitude. Je savoure ces pages et me délecte , avec au creux de la gorge une émotion comme un jaillissement, un cri …comme si j’avais pensé et écrit tous ces mots, comme si nous étions frères, compagnons de route….
    Je voulais offrir votre livre à ma fille ainée et c’est sa cadette qui me l’a offert à Noël!!!!
    Je vous embrasse avec bienveillance
    Je vous remercie sincèrement d’être présent dans nos vies
    Catherine

  22. Un ami dans le bien a qui je parlais de ma joie de vous avoir entendu sur au grand interview sur France Inter m’a offert trois de vos livres.
    Je viens de relire petit traité de l’abandon et je voulais vous dire combien votre prose me touche.
    Merci pour le diamant 🙂
    je vais lire les deux autres dans un moment en savourant page après page.

    Eric

  23. Bonjour Alexandre,

    Je m’apprête à lire vos livres. Avec l’espoir d’y trouver un chemin intérieur plus serein et la force de dépasser au jour le jour mon handicap.

  24. « Petit traité de l’abandon » : ma plus belle lecture, ma plus belle rencontre à ce jour, une révélation ! Merci encore, du fond du coeur, Alexandre ! Une belle voie de paix et d’amour s’ouvre à ceux qui entendront votre message et à ceux à qui nous le transmettrons. Jean

  25. Bonjour à tous,
    Bonjour Alexandre,

    Je vous adresse une bonne année 2013 remplie de petits bonheurs et de créativité !

    Alexandre, j’ai lu vos ouvrages et je suis heureuse de prendre contact avec vous, souhaitant que nous pourrons envisager quelques échanges.

    Je suis animatrice d’ateliers d’écriture. Pour me connaitre un peu plus je vous invite à découvrir mon site internet :

    http://www.lairedesmots.com

    Vous pouvez aussi me trouver sur facebook.

    Au plaisir de vous lire

    Marie-Christine

  26. merci Alexandre, je suis heureuse de te connaitre, je partage tes paroles en lisant tes mots à ceux que j’aime
    je voudrais te serrer dans mes bras et te souhaiter une belle année ainsi qu’à ta famille adorée

  27. c’est le neuf de janvier , je vous souhaite cher Alexandre une merveilleuse année. Pour moi vous êtes un Maître, mais un maître n’est pas un maître, c’est pour cela que je l’appelle un maitre ! qu’est-ce que je rigole quand je vous écoute, grand merci c’est très bon tout au fond. Beaucoup d’Amour…

  28. Bonjour les amis, bonjour Alexandre
    Je vous souhaite à tous et toutes une douce année 2013.
    Alexandre, en lisant votre petit traité de l’abandon, j’ai rencontré l’ami.
    Vous êtes traversé par la Vie et la Lumière qui vous habite soulève cette part de Lumière en chacun de nous. Ensemble nous cheminons…..
    Merci de créer ce lieu de partage.
    Hanna

  29. Bonjour Alexandre,

    Je viens de découvrir votre petit traité de l’abandon qui est une pure merveille.Je vais le relire le crayon à la main car c’est pour moi une pépite qui va apporter de l’eau à mon moulin.
    Votre cœur est d’une richesse extraordinaire et vous êtes une très belle personne.
    Merci du fond du cœur!
    J’ai lu dans le livre de Don Miguel Ruizle cinquième accord toltèqueque tout est parfait dans la création ,y compris les humains.
    Qui a dit que ce que nous nommons handicap ou maladie n’était pas parfait?
    Tout ce qui nous concerne est parfait,y compris les maladies ou les handicaps dont nous pouvons souffrir.Seule la perfection existe,et cette prise de conscience représente une étape importante dans notre évolution.Dire autre chose signifie ne pas avoir conscience de qui nous sommes.
    Nous sommes tous parfaits,même celui à qui il manque des dents ou un doigt et il faut en avoir conscience.

  30. Ce qui me sépare de l’autre, c’est l’autre; quand les problèmes sont relationnels, quand il y a conflit, lutte, plainte, l’envie d’avoir raison, bref, l’Ego ( le mien et celui de l’autre)…Pour moi c’est mon plus gros problème !

  31. merci pour tout le bonheur que vous m’apportez vous etes un homme merveilleux j’ai pour vous un immense respect

  32. Bonjour,

    je viens de lire l’Eloge de la faiblesse.
    J’ai beaucoup de respect pour vous et votre écriture.
    Bonne année 2013

  33. Ce ne sont pas les autres qui nous nourrissent, dit l’un à l’autre, mais non propres opinions.(Epictète)
    slim

  34. Bonjour a vous cher Alexandre .. Je vous ai découvert grâce à une émission Tv .. La Parenthèse Innatendue ‘´ et j’ai revu cette émission par 2 fois uniquement pour vous entendre parler de cette Belle invention qui se nomme La Vie …. Et vivre avec le handicap est pourtant une chose difficile …. Je vous remercie d’être ce que vous êtes et de dégage autant de bienveillance à l’encontre du genre humain …. J’ai hâte de vous lire pour retrouver cet optimisme chère à mon cœur …..je vous souhaite ainsi qu’à ceux qui ont l’honneur de partager votre vie tout le bonheur du monde …. Amicalement …. Ghislaine

  35. bonjour, voici des énnées que je ne vous avais pas relu, lu… pour une mise une scène asso de personnes souggrantes et proches et professionnels du soin et extérieurs comme moi j’aimerais dans une mise en scène de fragments, d’aclts de textes très divers mais liés par le bonheur et l’urgence, la gravité et la cosncience, dans la légéreté ou non… me servir d’extraits de vos textes ( très courts) avec votre nom bien sûr… pari textes des personnes dde l’ételier, évrivains, connus ou non, d’identités multiples et de cause à la fois différentes et liées ( femmes, lgbt, Rroms, NoirEs…) merci pour votre réponse et quoi il en soit de votre présence et travail

  36. désolée pour les fautes de frappes msg précedent . Le voici un peu mieux /
    bonjour, voici des années que je ne vous avais pas relu, lu…
    Pour une mise une scène par une asso de personnes souffrantes et de leurs proches et des professionnels du soin travaillant avec eux, ainsi que deux extérieurs (comme moi) j’aimerais dans une mise en scène où des textes seront lus, joués, fragments, éclats écritures très diverses mais liées par le bonheur et l’urgence, la gravité et la conscience, dans la légéreté ou non…
    j’aimerais donc me servir d’extraits de vos textes ( très courts) avec votre nom bien sûr… parmi textes des personnes de l’atelier, mais aussi d’écrivains, connus ou non, d’identités multiples et de causes, d’appartenance, de sens, à la fois différentes et liées ( poésie, philosophie, théatre, chansons… femmes, lgbt, Rroms, NoirEs, survivantEs…) merci pour votre réponse et quoi il en soit de votre présence et travail

  37. Pingback: 12 livres que j'ai aimés en 2012 ! (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *